Qu’est-ce que la Kinésiologie ?

Définition

La Kinésiologie étymologiquement « la science du mouvement » est une méthode de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, énergétique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit, à l’origine, trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.

Définition empruntée au site de l’Union Nationale et Internationale de Kinésiologie (UNIK).

Histoire

La Kinésiologie est née dans les années 60 aux États-Unis.

C’est un chiropracteur, George J. Goodheart, Jr. (1918-2008) qui a développé la première technique de kinésiologie, appelée “Kinésiologie Appliquée » en 1964.
La Kinésiologie Appliquée définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel.  Elle est basée sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par un test musculaire “faible”, c’est à dire dont le tonus est abaissé. La Kinésiologie Appliquée est réservée aux professionnels de santé diplômes d’état.

A noter : En 1979, George J. Goodheart, Jr. a accompagné l’équipe Olympique des États Unis aux 13ème Jeux Olympiques d’Hiver en tant que premier chiropracteur olympique.

Dans les années 1970, John Thie a ouvert la voie de la Kinésiologie Spécialisée. Chiropracteur de métier, John Thie s’est inspiré des travaux de George J. Goodheart, Jr. pour créer le Touch for Health (Santé par le Toucher). L’objectif étant de permettre à un large public, grâce à l’utilisation du test musculaire, de connaître son corps pour identifier les endroits de blocage de l’énergie vitale et les évènements qui entraînent un déséquilibre dans l’organisme. 

A l’inverse de la Kinésiologie Appliquée, la Kinésiologie Spécialisée ne nécessite pas de formation médicale pour être pratiquée. 

En parallèle de la mise en place du Touch For Health, deux autres techniques de Kinésiologie Spécialisée ont vu le jour le Three In One Concepts® – One Brain® et l’Éducation Kinesthésique, toujours aux Etats-Unis. 

Candace Callaway (1949-2005), Gordon Stokes (1929-2006) et Daniel Whiteside (1933-2013), fondateurs duThree In One Concepts® –  One Brain® ont basés leur technique sur les relations corps, mental, esprit. Cette méthode permet de corriger les blocages énergétiques du présent, en libérant les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé. Le niveau de conscience de la personne en est augmenté ce qui lui offre une liberté de choix dans le futur.

L’Éducation Kinesthésique – Brain Gym® est le fruit de plus de vingt ans de recherches de Paul Dennison dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Il a utilisé ses centres d’apprentissage pour mettre au point sa méthode. Il est un pionnier dans le domaine des schémas de dominance cérébrale, et spécialiste réputé en matière d’éducation. Il a publié dans les années 80 son premier livre sur le Brain Gym. 

Depuis les années 1990, d’autres techniques de Kinésiologie Spécialisée ont été développées à l’international. Pour en citer quelques-unes… le Stress Release (Wayne Topping), la Kinésiologie Périnatale (Annick Boittiaux), la Kinésiologie Harmonique (Jean-Pierre Bourguet), la Voie de l’Intégration Essentielle (Serge Kernilis), Vibrations Holistiques (Sylvie Fregnani Allepuz) …